bandeau d'accueil
bandeau d'accueil

Journées européennes du patrimoine 2019

 

 

Arts et divertissements sont les thèmes de cette édition 2019 des Journées européennes du patrimoine. Un week-end entier où nous vous ouvrons nos portes autour d’une programmation originale: visites commentées de l'exposition "Les voix se lèvent" par la reporter Anaïs Pichard (samedi à 16h00 et dimanche à 14h00), visite guidée du musée (samedi à 14h30) et un atelier "création d'un carnet de voyages" [à partir de 7 ans, sur réservation obligatoire] (dimanche à 16h00).

 

Entrée libre, atelier sur réservation obligatoire.

Exposition photo sonore - "Les voix se lèvent, chronique de l'histoire afro-péruvienne"

 

La reporter Anaïs Pichard et le photographe Jean Weil sont partis là où l'esclavagisme transatlantique a commencé, l'Amérique du Sud, à la rencontre des descendants d'esclaves. Ce reportage photographique et sonore (témoignages audios) ont pour but de faire entendre et mettre en avant l'histoire de l'esclavage au Pérou mais aussi de rendre compte de l'héritage culturel transmis au génération d'aujourd'hui. On y découvre une mémoire fondée sur la musique et la danse, véritable formes de vie et d'art, exposée à travers les portraits et les voix de personnes qui ont partagé leurs histoires et leurs traditions.

Nuit des musées 2019

L'espace muséographique Victor Schoelcher, son oeuvre vous ouvre ses portes pour la 15e édition de la Nuit européenne des musées.

Au programme cette année :

  • visite libre de 14h à 22h (avec prêt d'audioguides), accès à nos jeux de médiation (jeu de l'oie Chemins des abolitions, Roue de la fortune et Route des épices),
  • visite commentée du musée à 15h30 et à 19h,
  • et à ne pas manquer une performance théâtrale et musicale avec le spectacle Les résonances du code noir, création de Frédérick Darcy avec le chanteur et guitariste haïtien Bob Bovano à 20h30.

Samedi 18 mai 2019 de 14h à 22h

Espace muséographique Victor Schoelcher, son oeuvre

21 rue de la Libération 68 740 FESSENHEIM

Tous public, entrée libre.

Exposition EXILS - OPUS I et II

Au mois de mars, dans le cadre de la manifestation Bibliothèque à la une sur le thème une société plus solidaire, le pôle culturel de Fessenheim et la médiathèque départementale du Haut-Rhin vous propose de découvrir l'exposition photographique "Exils" de François Lepage.

A l'été 2016, François Lepage installe un studio photographique sur le squat dit "les jardins de la Poterie" à Rennes. Un habitat éphémère dans lequel vécurent, pendant un an, 170 personnes exilées dont de nombreux enfants. De ce travail photographique sont nées de nombreuses rencontres. Avec des gens venus des commissures d'une planète fragmentée par les murs et les barbelés ; de la Mongolie au Congo, de l'Albanie à la Tchétchénie...

L'exposition "Exils" comprend deux volets : Opus I, Voyageurs sans papiers ni bagages et Opus II, Dans la lumière.

Une partie sera visible en accès libre à la médiathèque Victor Schoelcher de Fessenheim et l'autre partie exposée à l'espace muséographique Victor Schoelcher, son oeuvre (tarif d'entrée habituel) du 16 mars au 14 avril 2019.

Le vernissage autour d'un verre de l'amitié se tiendra à l'espace muséographique Victor Schoelcher, son oeuvre le samedi 16 mars à 17h00. Entrée libre.

Renseignements au 03.89.48.61.02 - mediatheque@fessenheim.fr

Fessenheim
en un clic
Flux RSS
video plan